Recruter son premier salarié est une étape-clé dans la vie d’une entreprise. Si vous vous êtes décidé, à sauter le pas, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien analyser votre besoin, et de bien choisir votre salarié. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour parvenir à prendre les bonnes décisions.
Quelques astuces
Définir vos besoins
Il s’agit de savoir si vous recrutez pour un surcroît d’activités temporel, ou durable. Prenez en compte vos besoins et quelle sera la mission du futur salarié.
Le savoir-faire du salarié
Il s’agit de définir le profil qui convient le mieux, les compétences, les expériences et la formation initiale du salarié que vous souhaitez engager.
Le savoir-être du salarié
C’est les qualités du salarié. Vous devez être extrêmement vigilant sur cela. Si ce dernier est autonome, s’adapte facilement, dispose de qualités relationnelles, de curiosité d’esprit, d’un niveau de maîtrise d’une langue étrangère et s’il maîtrise l’outil informatique (en fonction de l’activité que vous pratiquez dans votre entreprise).
La rémunération
La fixer en fonction du salaire minimum en vigueur (le SMIG).
La rédaction de l’offre d’emploi
Donner de la valeur à son entreprise, prôner ses valeurs, son histoire, sa raison d’être. Et faites attention à ne pas inclure des mentions discriminatoires, comme l’âge ou encore le sexe. Pour une visibilité maximum, utilisez différents canaux.
Sélectionner le bon candidat
Examiner scrupuleusement les lettres de motivations et aussi les CV. Choisissez quelques-uns des profils qui vous correspondent. Faites des entretiens par téléphone. Questionnez-le postulent sur ses motivations, son intérêt pour le poste, sa disponibilité, ses prétentions salariales tout en essayant de vendre votre entreprise. Demander également au candidat, ce qu’il peut apporter à l’entreprise.
Organiser un entretien proprement dit
Au cours de l’entretien, faites passer des tests techniques ou mises en situation pour voir comment ce dernier réagirait. Si son profil vous intéresse vraiment, n’hésitez pas à le rappeler le plus vite possible de peur qu’il ne s’engage avec une autre entreprise.