Tous les foyers et tous les jeunes adultes n’ont pas les mêmes chances, quand il est question d’études, et à fortiori d’études supérieures. Il faut souvent déménager du domicile familial et avoir accès à un logement, s’équiper, pour son appartement et pour ses études, et tout cela à un coût que bon nombre de familles ne peuvent pas se permettre. Pour palier à ça, il peut être possible, sous conditions, pour un étudiant de demander un prêt à la consommation. On vous en dit plus sur ce sujet dans cet article.
Quel prêt choisir pour un étudiant ?
Un étudiant, à partir de 18 ans, peut tout à fait avoir accès à un prêt à la consommation. Toutefois, un prêt à la consommation vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager*. Votre demande devra être validée par un conseillé de l’établissement dans lequel vous l’avez demandé. Il faudra également au jeune la caution, soit de ses parents, soit d’une tierce personne, mais peut être obtenu sans apport personnel. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur le site de la Société Générale, et obtenir un rendez-vous avec un conseillé, qui pourra répondre à toutes vos questions.
Comment se passe le remboursement d’un prêt lorsque l’on est étudiant ?
Un prêt à la conso pour un étudiant peut être remboursé sur dix ans maximum. Il est donc possible, sous réserve de frais supplémentaires, de commencer à rembourser son emprunt lorsque vous sortez de vos études. Vous ne rembourserez que l’assurance et parfois les intérêts, en fonction de la formule que vous aurez choisie. Selon votre situation, vous pourrez demander à revoir les mensualités, soit les augmenter, soit les diminuer. Le prêt peut aussi être débloqué de façon progressive, pour s’adapter à vos besoins. Cette option peut aussi réduire le coût de votre emprunt, car les intérêts ne commencent qu’à chaque déblocage d’argent.
Comment ce prêt peut-il être utilisé ?
L’énorme avantage d’un prêt à la consommation pour un étudiant, c’est qu’il la liberté de s’en servir comme il en aura besoin. Il ne sera pas réclamé de justificatif de paiement. Il peut financer son installation, par l’achat de meubles ou d’électroménager par exemple. Il peut aussi s’équiper pour ses études, en achetant du matériel informatique. Il peut aussi financer ses études, son loyer et autres dépenses courantes (comme les factures). Et enfin, il est possible de se servir d’un prêt à la consommation pour financer l’achat d’un véhicule. Cependant, il est interdit de se servir des fonds prêtés pour investir dans l’achat d’un bien immobilier.
À noter également que vous pouvez faire une demande de prêt dans n’importe quelle banque. Il vous sera peut-être demandé d’ouvrir un compte bancaire dans cet établissement, mais il n’est pas obligatoire de faire votre demande dans votre banque actuelle. Prenez le temps nécessaire pour étudier différentes propositions, à ne pas vous précipiter et à demander un rendez-vous téléphonique ou physique à un conseiller bancaire, qui pourra vous expliquer dans quoi vous vous engagerez.