La girafe est un animal qui vit dans les savanes africaines. Elle est connue pour son long cou et ses pattes. Voici quelques informations à connaître ce mammifère.
Utilité du cou de la girafe
Malgré la longueur de son cou, elle a 7 vertèbres cervicales comme la plupart des mammifères. Mais chez la girafe, les vertèbres cervicales sont plus longues et mesurent 25 cm. Grâce à son cou, elle a accès à la cime des arbres. Le cou de la girafe est aussi utile lors de la reproduction. En effet, les mâles se battent entre eux avec leur cou pour connaître celui qui s’accouplera avec la femelle. La girafe ne boit pas de l’eau tous les jours, car la majorité des aliments qu’elle consomme contiennent de l’eau. La girafe possède une langue de couleur bleue mesurant 50cm.
Elle dort debout
Le temps de sommeil de la girafe est relativement court parce qu’elle fait des siestes debout durant toute la journée. C’est aussi le seul animal vertébré qui ne bâille pas. Certains chercheurs expliquent cela par le fait que la girafe se repose par intermittence, mais d’autres chercheurs estiment que c’est la longueur de son cou qui ne lui permet pas de bâiller comme les autres mammifères.
Des taches et un pelage unique
Les girafes se différencient entre eux, de par la couleur et l’aspect tacheté de leur pelage. La girafe doit son nom scientifique Giraffa Camelopardalis, à son pelage semblable à celui du léopard. Très souvent, la fourrure d’une girafe mâle est plus sombre que celle de la femelle.
La mise basse de la girafe se déroule debout
La gestation de ce mammifère dure 15 mois. Le bébé girafe voit le jour en faisant une chute de 2 mètres de haut. Cela n’a aucun impact sur lui car, quelques minutes après sa naissance le girafeau se redresse sur ses pattes.